Cie

L’improvisoire, une compagnie théâtrale qui travaille artisanalement chaque jour dans la quête de gestes artistiques. Les textes d’hier et d’aujourd’hui sont notre matière première, que nous les mettions en scène ou inventions à partir d’eux.

La musique vivante n’est jamais loin non plus, nous aimons la faire dialoguer avec les mots. Il s’agit toujours pour nous d’élaborer une nouvelle écriture, scénique cette fois-ci.
Une écriture faite de tous les signes de la représentation (les acteurs, les décors, la lumière, le son…) et qui ne prend corps que dans une relation singulière avec un public. Nous cherchons à configurer l’espace de cette rencontre.
Nous avons le goût des frontières et jouons parfois dans des lieux non théâtraux, avec des textes non dramatiques, en mélangeant amateurs et professionnels…

 

_________

 

Mais toujours nous privilégions un jeu physique, incarné. Pour un théâtre qui nous donne à sentir et à penser, aux prises avec notre vie, sans soucis de réalisme. Aux prises avec son époque aussi, avec ses nouvelles technologies et les territoires de jeu inédits qu’elles ouvrent.
Déployer le jeu.

Pour un théâtre proliférant, bourgeonnant, foisonnant, qui aime se laisser gagner par l’excès!

 

Pour ses activités, L’improvisoire a déjà reçu un soutien financier des institutions suivantes: fondation suédoise SIMA, CROUS de Paris, ministère de la jeunesse et des sports (bourse défi jeunes), université Paris III Sorbonne nouvelle, ville de Saint-Etienne, Conseil Général de la Loire

 

WordPress theme: Kippis 1.15